flûtes, voix & bodypercussions
Rencontre de l'air et du vent
Musique : Benjamin Macke & Lydie Thonnard
Art plastique : Thu-Van Nguyen
​La rencontre de Lydie Thonnard et Benjamin Macke s’est faite autour d’un instrument insolite : la basse-au-pied. Espèce d’accordéon contrebasse créé fin XIXème par Joseph Alexandry à Namur, cet instrument produit des sons très graves. Beaucoup utilisé en Belgique dans les musiques populaires, il est progressivement tombé en désuétude au cours du XXème siècle. En 2010 Benjamin Macke confie la création d’un nouveau prototype de basse-au-pied à Jean-Marie Paque, facteur d’accordéon de la région de Marche-en-Famenne. Depuis lors il utilise cet instrument dans bien des spectacles qu’il crée. Le deuxième chapitre s’écrit ces derniers mois quand Lydie Thonnard s’intéresse de près à cet instrument fabuleux. On l’oriente fatalement vers Benjamin Macke. La rencontre est un coup de foudre musical. Il est rapidement décidé de se revoir pour imaginer un projet à deux basses-au-pied.
Au-delà de la basse-au-pied, Lydie et Benjamin se sont racontés une histoire. Celle qui pourrait se raconter quand deux instruments à vent se rencontrent. C’est ainsi qu’ils ont endossé le masque de deux personnages, deux entités qui seraient l’Air et le Vent, deux personnages qui ne sont en fait qu’un seul, comme les deux faces d’une même pièce. Finalement c’est un peu eux-mêmes qu’ils ont rencontré dans l’autre.
Tous deux amateurs de sensations fortes et d’improvisations, ils ont imaginé les prémices de la musique de leur futur spectacle sous forme de jeux sonores. Les pérégrinations de leurs deux personnages, sous forme de mots clefs, de thématiques, ont été autant de points de départ pour imaginer leur musique. Une musique libre où l’écoute mutuelle guide le geste musical avant tout autre chose. Un leitmotiv sous différentes formes jalonne leur chemin semé d’embûches et de rencontres : une respiration, un tourbillon, des mobiles, un jeu de cache-cache dans les nuages, une tempête… c’est tout une aventure que leur musique souhaite raconter.

La suite de l’histoire se passera sur scène. Leur univers musical appelle un univers visuel. Là encore les idées ne manquent pas et les premiers échanges avec la scénographe Thu-Van Nguyen ont été imaginatifs : un décor fait de mobiles, peut-être des bandes de tissus imprimés de plantes, des objets, des flûtes… accrochés à des branches d’un élément central qui pourrait être un arbre. L’envie est grande de créer des déplacements d’air sur scène : ventilateurs, balançoires… autant d’éléments qui viendraient perturber le son de leurs propres instruments à vent. Le tout dans un subtil écrin de lumière.
Ce spectacle est résolument né d’une envie de rêver ensemble, d’apporter un maximum de poésie dans un univers très simple, où le lien avec la nature et nos racines est évident.
Prochains concerts
Concerts passés
11 OCTOBRE 2024 | Bruxelles
4 OCTOBRE 2024 | Lille
​
​
​
​